Ciné Asie | Evenement de clôture – Cours de maître avec Kidlat Tahimik
Foudre calme, Philippines Nouvelle Vague, One Piece Film, Jury
8301
unique,un seul poste,postID-8301, seul format standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,-comp-ver-4.1.2 de, vc_responsive wpb-js-compositeur

Evenement de clôture - Cours de maître avec Kidlat Tahimik

Evenement de clôture – Cours de maître avec Kidlat Tahimik

  |   NOUVELLES

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE / POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 5 novembre 2014, Montréal / 5 novembre, 2014, Montréal

Evenement de clôture – Cours de maître avec Kidlat Tahimik

photo Kidlat Tahimik

Le Festival de film asiatique de Montréal AmérAsia était fier de collaborer avec l’Ambassade des Philippines afin d’acceuillir le directeur Kidlat Tahimik pour la première fois, connu comme le « père de la Nouvelle vague philippine en cinéma », à notre festival. Kidlat Tahimik est actuellement en tournée mondiale pour ses rétrospectives. La semaine dernière, le directeur Tahimik a été le jury au Festival de film international de Prague. Suite à sa visite à Montréal pour le Festival de film AmérAsia durant laquelle il a présenté un cours de maître sur son développement de projetMemories of Overdevelopment, Je commencé à 1980 jusqu’aujourd’hui. Ses premiers films Perfumed Nightmares et Turumba sont aussi en projection durant la semaine du 30 octobre au 2 novembre au Centre Phi. Le directeur philippin a reçu le Prix de critique internationale au Festival de Berlin (Nightmares parfumés 1977), le Premier Prix au Festival de film Mannheim (Turumba, 1981) et le Lauréat de prix d’arts et culture au Fukuoka, culture asiatique. Tahimik a été sur le jury de l’événement du Plan séquence, un défi de 72 heures de tournage. Tahimik continue sa tournée mondiale à Copenhagen comme jury pour un Festival de film, une rétrospective à Berlin et un atelier au Vietnam. Son premier long métrage, Nightmares parfumés, a été appuyé par Werner Herzog, Francis Ford Coppola et Susan Sontag, a attiré l’attention de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Ce film-ci était le film de clôture au Festival de film AmérAsia de Montréal le 2 novembre au Centre Phi. Tahimik a assisté à la projection de son film.

Né en 1942 sous le nom Eric Oteyza de Guia dans la ville de Baguio, il a grandi dans cette enclave Américaine, une cité de vilégiature située au coeur des hautes-terres tribales de la culture Igorote. Il y a trois décades, il a commencé à questionner son education américaine (aka “mon assimilation bienveillante”). Cela commença à l’école primaire avec les soeurs de Maryknoll, et se poursuivit avec l’immersion plus avancée à l’école secondaire (Saint Louis HS) et au collège (UP Diliman), tous deux des institutions basées sur le curriculum des États-Unis, et se terminant en Amérique avec un diplôme du Wharton School (MBA). À Baguio il est un artiste-activiste (film, Installation vidéo, performance) supportant la démarche/point de vue des artistes autodidactes.

Dans 1997, son Sunflower Film Collective s’impliqua dans un projet visant à partager des technologies vidéos conviviales avec le peuple tribal dans le but de redonner la responsabilité de la documentation culturelle dans leurs propres mains. Il a été conférencier à l’U.P. et à l’Université Ateneo, dans des conférences locales et internationales, et a écrit des articles en Taglish pour le Sunday Inquirer. Depuis 1983, il performe portant le Bahag traditionnel (G-string) comme addendum à ses “films techniquement non-polis”. Tahimik a discuté de ses films et de la naissance du mouvement Nouvelle-Vague aux Philippines. AmérAsia est présenté ses films Memories of Overdevelopment (2014), Turumba (2981), et parfumé Nightmares (1977) en présence du cinéaste pour une session de questions-réponses. De plus, le réalisateur Tahimik était juré lors du défi Plan séquence.

Le lien de visionnement du film Perfumed Nightmares est disponible en ligne via ‎http://www.youtube.com/watch?v = ucXIiAUMlHo

Pour toute autre information, veuillez contacter communication @amerasiafestival.com

Masterclass avec Kidlat Tahimik

Festival du film asiatique Amerasia Montréal est fier de collaborer avec l'ambassade des Philippines à accueillir le directeur Kidlat Tahimik pour la première fois au Québec, connu comme le père de la Philippine New Wave, à notre festival. Kidlat Tahimik est actuellement en tournée mondiale pour ses rétrospectives. La semaine dernière, Tahimik était membre du jury au Festival international du film de Prague. Après sa visite à Montréal pour le festival du film Amerasia au cours de laquelle il a dirigé un atelier de maître en discutant sur son processus de projet en cours Souvenirs de Surdéveloppement, initiée en 1980 et toujours en cours aujourd'hui. Ses premiers films Nightmares parfumés et Turumba ont également été projetés lors de la semaine de la fête d'Octobre 30 au 2 Novembre au Centre Phi. Le cinéaste philippin a reçu le Prix de la critique internationale au Festival du film de Berlin (Nightmares parfumés, 1977), le premier prix en espèces au Festival de Mannheim (Turumba, 1981), et le lauréat, Arts et culture Prix (2012) au prix Fukuoka Asian Culture. Allemagne, atelier au Vietnam, et à être juré à Copenhague. Son premier long métrage, Nightmares parfumés, a été soutenue par Werner Herzog, Francis Ford Coppola, et Susan Sontag, qui a attiré l'attention de l'Europe et l'Amérique du Nord. Tahimik était l'un des juges de la One Piece Film: 72 défi de l'heure. Il est maintenant engagé dans un tour du monde, notamment à titre de membre du jury pour le Festival du Film de Copenhague, montrant une rétrospective de son travail à Berlin, et organisation d'un atelier au Vietnam. Son premier long métrage, Nightmares parfumés, a été soutenue par Werner Herzog, Francis Ford Coppola, et Susan Sontag, et a été acclamé en Europe et Amérique du Nord. Nightmares parfumés a été le film de clôture de Festival du Film Asiatique Amerasia Montréal et projeté sur Novembre 2 au Centre Phi. Tahimik était présent et l'hébergement d'une période de question réponse après la projection.


Le nom Kidlat Tahimik évoque immédiatement contradiction. En tant qu'observateur culturel obsessionnel, Tahimik a exploré ses contradictions culturelles internes en faisant ses films non-commerciaux depuis 1975. Ce processus de «introspection sur des bandes de celluloïd" est sa manière de creuser la dwende de Sariling enterré dans le processus de «l'éducation».

Né en 1942 Eric Oteyza du guide dans la ville de Baguio, il a été élevé dans cette enclave américaine station balnéaire, situé au coeur des hautes terres tribales de igorot Culture. Il ya trois décennies, il a commencé à remettre en question son éducation américaine, (a.k.a "mon assimilation bienveillante»). Cela avait commencé avec ses sœurs de Maryknoll à l'école primaire; suivie d'une nouvelle immersion à l'école secondaire (Saint Louis HS) et le collège (UP Diliman) les deux institutions fondées sur les programmes des États-Unis, se retrouver en Amérique pour un diplôme d'études supérieures (La Wharton School MBA). À Baguio, il est un artiste actif (film, installation vidéo, performance), soutenir le processus / point de vue des artistes autodidactes.

Dans 1997, son collectif de tournesol Film a lancé un projet visant à partager la technologie vidéo conviviale avec les populations tribales, dans le but que la responsabilité de la documentation culturelle repose entre leurs mains. Il enseigne à l'U.P. et de l'Université Ateneo, parle à des conférences locales / internationales, contribue articles dans taglish à dimanche Inquirer. Depuis 1983, il se produit dans son Bahag natif (G-String) comme un addenda à ses "films techniquement non polis". Le directeur, Silencieux, introduit ses films et la naissance de la Nouvelle Vague aux Philippines alors que le Amerasia projeté ses films Souvenirs de Surdéveloppement (2014: seule la version de travail de progrès), Turumba (2981), et parfumé Nightmares (1977) et puis le directeur’Q s&A séances. En outre, le directeur Tahimik était un juré pour le défi du film One Piece.

Un lien d'aperçu pour parfumé Nightmares est disponible sur YouTubehttp://www.youtube.com/watch?v = ucXIiAUMlHo

Pour plus d'informations, se il vous plaît contacter communication @amerasiafestival.com



Sponsors et partenaires

  • MM
  • phiphi
  • SenslabSenslab
  • CineoutCineout
  • MontrealMontreal
  • CanadaCanada
  • cocococo
  • CineasieCineasie
  • Le Christal Chinois
  • Kyozon
  • Metropole
  • Main Film
  • La vitrine
  • MultiMonde
  • cpccap
  • AfterImages
  • cprm
  • fpctcq